in

Désamorcer un conflit au travail

Travailler en équipe peut être très enrichissant. Nous pouvons partager nos compétences entre collègues et profiter des expériences diverses pour faire évoluer notre savoir-faire.

Mais il arrive également que des conflits apparaissent quand on travaille chaque jour avec les mêmes personnes. Chacun d’entre nous a son jour sans. Il est parfois plus difficile pour certains de faire abstraction de leur mauvaise humeur et cela peut se répercuter sur leurs collègues.

Travailler en équipe, c’est travailler avec toutes sortes de personnalités différentes et il n’est pas toujours évident de comprendre comment fonctionne nos collègues. Une phrase dite avec humour peut parfois être mal perçue par quelqu’un qui ne prendra pas cela avec légèreté.

Un conflit n’est cependant pas nécessairement une mauvaise chose car il est porteur de changement. Il est donc impératif d’y faire face et d’apprendre à le gérer.

Un malentendu, un ego froissé, la fatigue ou le stress d’atteindre un objectif fixé par l’employeur suffisent parfois à mettre le feu aux poudres.

Quand cela arrive, il est important de ne pas laisser le conflit s’enliser et de le désamorcer rapidement pour éviter les rancœurs inutiles. Accumuler des non-dits ne fera qu’empirer la situation à terme. La productivité de l’entreprise s’en ressentira et la cohésion de groupe sera fragilisée.

Il est toutefois préférable d’éviter de réagir à chaud, car les mots peuvent facilement dépasser la pensée et aggraver la plus banale des disputes.

La communication est donc primordiale. Identifier la source du conflit et être clair dans la formulation du problème rencontré suffit généralement à apaiser les tensions. Les parties concernées doivent s’écouter mutuellement et ne pas se braquer. Il n’est pas rare que sur le coup de l’émotion on projette ses propres pensées et émotions sur l’autre.

Pour comprendre ce que chacun ressent, il faut donc apprendre à communiquer clairement ses griefs et accepter le point de vue de notre interlocuteur. Se laisser parler sans se couper la parole aidera à faire avancer les choses.

Si cela ne suffit pas à calmer la situation, il peut être nécessaire de faire intervenir un médiateur qui aura un regard neutre et pourra orienter le débat. Quand le conflit dure depuis trop longtemps on en vient souvent à oublier pourquoi la dispute a commencé.

 Le médiateur pourra recadrer les choses et en se montrant bienveillant envers les deux partis, soulignant les qualités de l’un et de l’autre, le débat sera tempéré.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Aller au travail avec le sourire !

What are the best ways to go from London to Lille?